La Ferme des Lettres accueille depuis 2015 des écrivains en résidence d'écriture dans le Tarn-et-Garonne. Notre association considère les résidences comme des lieux de circulation d’idées, d’échanges humains et de fertilisation des imaginaires. Plus réactifs que les structures traditionnelles d’où diffuse une connaissance littéraire, ils constituent des pôles complémentaires de l’enseignement scolaire.
Ouverte aux auteurs de toutes langues et nationalités, la Ferme des Lettres propose un pôle d’activités littéraires et d’échanges qui encourage la lecture publique dans le milieu rural du Sud-Quercy. Le public de nos manifestations est encouragé à réfléchir avec les auteurs sur les rapports entre la littérature et le monde qui l'entoure. Notre objectif est de faire résonner le travail de création de l’écrivain avec les préoccupations sociales et culturelles qui s’expriment par ailleurs sur le territoire de résidence.
Ce printemps 2024, nous aurons le plaisir d'accueillir la poétesse, critique littéraire et journaliste Catherine Pont-Humbert en mai et le poète et réalisateur de films Jean-Denis Bonan en juin.
Au programme cette année :
- lundi 3 juin : soirée cinéma au cinéma Le Paris à Montauban, avec la projection des films Sacres et massacres (à 18h15) et Bleu pâlebourg (à 20h) de Jean-Denis Bonan. Apéro-débat en présence du réalisateur entre les deux films.
- mercredi 5 juin à 20h : soirée "carte blanche à Jean-Denis Bonan" au cinéma Le Paris à Montauban, avec la projection du film Les filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania, suivie d'une présentation-débat animée par Jean-Denis Bonan.
- vendredi 7 juin : soirée cinéma au Lou Bar à Vazerac avec la projection du film La femme-bourreau de Jean-Denis Bonan. Projection en présence du réalisateur, suivie d'un débat et précédée d'un repas partagé. Rendez-vous à partir de 19h au Lou Bar (projection à 20h30).
- samedi 8 juin à 18h30 : soirée poésie à la Ferme des Lettres autour des trois recueils publiés par Jean-Denis Bonan : Meutes (Images et poèmes), De Bris et de Fourrure et Et que chaque lame me soit cri. Lecture-performance à plusieurs voix accompagnée de projections d'images, suivie d'un repas partagé.
- mardi 11 juin à 19h : soirée cinéma à la Cinémathèque de Toulouse avec la projection du film Sacres et massacres de Jean-Denis Bonan, suivie d'un débat avec la réalisateur.
La Ferme des Lettres reçoit le soutien de la Région Occitanie et d'Occitanie Livre & Lecture, du Conseil départemental du Tarn-et-Garonne, de la Communauté de Communes Pays de Lafrançaise et de la commune de l'Honor de Cos.