La Ferme des Lettres accueille depuis 2015 des écrivains en résidence d'écriture dans le Tarn-et-Garonne. Notre association considère les résidences comme des lieux de circulation d’idées, d’échanges humains et de fertilisation des imaginaires. Plus réactifs que les structures traditionnelles d’où diffuse une connaissance littéraire, ils constituent des pôles complémentaires de l’enseignement scolaire.
Ouverte aux auteurs de toutes langues et nationalités, la Ferme des Lettres propose un pôle d’activités littéraires et d’échanges qui encourage la lecture publique dans le milieu rural du Sud-Quercy. Le public de nos manifestations est encouragé à réfléchir avec les auteurs sur les rapports entre la littérature et le monde qui l'entoure. Notre objectif est de faire résonner le travail de création de l’écrivain avec les préoccupations sociales et culturelles qui s’expriment par ailleurs sur le territoire de résidence.
En 2025, la Ferme des Lettres accueillera deux autrices en résidence :
- la dramaturge, romancière et metteure en scène Emilie Gévart en mai 2025
- la romancière Tatiana Arfel en octobre 2025
Samedi 3 mai, rendez-vous à la Ferme des Lettres à 18h30 pour une soirée théâtrale à la découverte de l'oeuvre et de l'univers d'Emilie Gévart. Plus d'informations ICI.
Dimanche 4 mai à 15h, Emilie Gévart proposera au jeune public une lecture jouée de son album "J'ai débordé" (Editions de l'Oe, 2020). Quand le coloriage devient une activité hautement surveillée, les enfants risquent fort d'être sévèrement jugés. La petit Robert va devoir se justifier face à la police du coloriage. Saura-t-il défendre sa spontanéité et sa joie de vivre ?
La Ferme des Lettres reçoit le soutien de la Région Occitanie et d'Occitanie Livre & Lecture, du Conseil départemental du Tarn-et-Garonne, de la Communauté de Communes Pays de Lafrançaise et de la commune de l'Honor de Cos.